[ESSAI] Beta de Battleborn : entre MOBA et FPS

Annoncé depuis quelques mois par Gearbox, les créateurs de la sage Borderlands, Battleborn se veut un mélange de MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) à la sauce FPS. Nous avons eu l'occasion de prendre part à l'Open Beta (sur Xbox One) qui démarrait le 8 avril 2016. Fidèle à l'esprit un peu décalé de Borderlands, le nouveau titre de Gearbox en reprend l'essence y compris au niveau du visuel. En effet, la patte graphique se rapproche beaucoup de son aîné en conservant ce côté un peu cartoon.

Le concept de ce qui était présenté lors de la Beta est simple : un lieu, une mission, un objectif principal et quelques secondaires à remplir seul ou en équipe (4 joueurs au maximum). Le missions à remplir, bien que peu nombreuses dans la Beta (2 seulement) sont longues et vous opposent à plus ou moins d'ennemis selon que vous êtes en groupe ou seul. Côté gameplay, si vous savez avancer et tirer vous vous en sortirez assez facilement.

Toutefois, Battleborn ne se cantonne pas à cela, la stratégie est aussi de mise, notamment via l'utilisation de bonus, et pour le coup connaître Borderlands est clairement un plus. Car comme dans les différents opus de la saga de Gearbox, les options sont légions et comme il est difficile de prendre le temps de tout lire en plein combat mieux vaut explorer un peu les possibilités avant de se lancer à corps perdu dans des combats acharnés. Enfin, sur ce même point, nous insistons aussi car nous ne doutons pas qu'au même titre que pour Borderlands, une communauté de joueurs se formera vite et dans les phases multijoueurs c'est toujours ennuyeux d'être à la traîne ;-).