Un pack Ghostbusters jeu vidéo + film (oui, le prochain) ... une tendance à venir ?

Indépendamment d’une longue attente d’environ 30 ans ponctuée de fausses joies (retour de Dan Aykroyd ou Bill Murray) et de franche tristesse avec le décès d’Harold Ramis en 2014 … Ghostbusters revient au cinéma le 15 juillet prochain. En attendant de voir ce que donneront cette équipe féminine et sa caution masculine incarnée par Thor/Chris Hemsworth, les jeux vidéo sous licence vont également se charger de contribuer à son lancement et/ou succès.

La licence Ghostbusters fut adaptée en jeu vidéo à de nombreuses reprises, soit 15 opus disponibles depuis 1984 sur à peu près tous les supports qui se sont succédés : Atari 2600, Commodore 64, NES, Amstrad CPC, Mega Drive, Game Boy, Playstation ou encore mobile. Le dernier « gros titre » en date, Ghostbuster : The Video Game paru en 2009 notamment sur PC, PS3 et Xbox 360, édité par Atari avait plusieurs particularités. La première étant que les acteurs ont doublé leurs propres personnages et que Dan Aykroyd a contribué au scénario, à tel point qu’il considère ce titre que le troisième opus de la saga.

Mais l’élément qui à l’époque nous avait interpellé était que la version PS3 qui, de par son format Blu-Ray proposait une sorte de pack : jeu vidéo plus le film. Ce qui en soit était l’une si ce n’est la première du genre. Si nous citons cet exemple, c’est que pour la sortie du nouvel opus des chasseurs-ses de fantômes, Sony et Activision viennent d’annoncer un « bundle » du même type. En effet, pour l’achat de l’ultimate bundle de Ghostbusters (65 USD), une version digitale du jeu et son DLC de FireForge Games seront offerts (le site IGN donne des détails complémentaires ici). Avec le développement croissant des adaptations de licences du jeu vidéo au cinéma, il y a fort à parier que cette démarche va probablement se généraliser … vivement l’ultimate pack House of the Dead avec la fine et délicieuse adaptation cinématographique d’Uwe Boll ;-)