Notre "profession de foi"

En quelques mots

Avoir 40 ans ou plus et continuer à jouer au jeux-vidéo ? Non ce n’est pas une tare, ce serait même tendance. Pour preuve, de plus en plus de jeux se veulent pour des publics matures. Nous qui avons connus l’époque des 5 pixels simultanés à l’écran, où votre tennisman avait l’allure d’un gros carré blanc, nous recherchons le graphisme mais aussi le fun… difficile d’ailleurs parfois de comprendre l’engouement de ceux qui nous suivent pour les jeux ultra pixellisés, quand il nous suffit de ressortir une bonne vieille PC Engine du grenier.

Notre démarche

Nous nous présentons à vous comme un site dit « édito-commerce » destiné spécifiquement aux Older Players (ce que nous sommes nous-mêmes), soit le fait que nous mixons à la fois articles, dossiers, news, interviews et distribution de jeux vidéo par téléchargement pour l’ensemble des plates-formes du marché (consoles, ordinateurs ou appareils mobiles).  Ce choix que nous faisons tient aussi d’engagement auprès de vous.

Ce que nous sommes

Passionnés : notre équipe évolue personnellement et professionnellement depuis de nombreuses années (voire décennies) dans l’univers du jeu. Nous aimons ça, nous l’assumons et partageons avec vous beaucoup de points communs : nous aussi avons des enfants, sommes en couple ou avons un emploi. Nous savons ce qu’est d’avoir peu de temps pour se renseigner ou de devoir concilier agenda familial/professionnel avec son goût pour le jeu.


Légaux : le marché est hélas submergé d’offres diverses et variées qui frôlent ou sont clairement dans l’illégalité (notamment chez les revendeurs de clés digitales). Les clés de licences que nous proposons sont officielles et nous sont fournies par les éditeurs des titres. Ceci est une garantie de simplicité pour vous et bien sûr un gage de sécurité.


Impliqués : les jeux que nous vous proposons à l’achat auront été « essayés » par notre équipe, il nous parait difficile en effet de vous vendre quelque chose que nous ne connaissons pas bien. Les textes sont intégralement de nous et, autant que possible les captures d’écran (non retouchées). Enfin, si nous devons utiliser des références externes, nos sources d’informations sont clairement indiquées.


Transparents : dans le cas malheureux où nous n’aurions pas pu jouer à un titre (ce qui peut parfois arriver), nous vous l’indiquerons systématiquement. Par ailleurs, vous verrez sur nos articles-fiches différents éléments comme la note Metacritics (établie par la moyenne des notes des joueurs) et également un lien vous proposant d’utiliser « Can you run it ? » de System Requirements Labs. Cet outil en ligne sécurisé (et utilisé par Nvidia) vous permet de vérifier avant l’achat d’une version PC ou Mac, si votre ordinateur est capable de faire fonctionner le jeu que vous envisagez d’acquérir, ceci en vue de vous éviter toute déception éventuelle.


Indépendants : nous n’appartenons à aucun acteur du marché du jeu vidéo, aussi les choix que nous faisons pour vous proposer tel jeu, tel prix ou tel contenu est de notre fait ou issu de vos demandes. 


Diversifiés : parler des jeux vidéo eux-mêmes bien sûr, mais nous ne nous priverons pas de déborder sur tout ce qui touche à cet univers, et c’est nettement plus vaste que nous pourrions le croire.


Nostalgiques (et non mélancoliques) : sans être un site purement orienté retro-gaming (d’autres que nous le font très bien), cela fait du bien parfois de se retourner sur quelques machines ou titres qui ont bercé nos enfance et adolescence.


Interactifs : comme toute communauté existante ou en devenir, Older Player est un site « pour » vous, il faut que ce soit aussi « par » vous. Nous vous donnons la possibilité de nous donner vos avis, retours d’expérience ou formuler vos demandes. En outre, nous savons comme il est parfois difficile de trouver des partenaires de jeux de nos âges, alors … jouez avec nous !


Disponibles : nous sommes à votre disposition. Nous ferons forts de prendre en compte vos demandes, souhaits (articles, jeux, promotions, etc.) et d’y répondre le plus rapidement possible.


Flexibles : si lors de vos achats vous étiez déçu ou que finalement le titre ne correspond pas à ce que nous espériez, nous serons toujours à votre écoute pour trouver une solution satisfaisante.


Conseillers : sans être censeurs et encore moins juges nous avons néanmoins établis quelques critères voués à vous guider sur l’achat. A titre d’illustration, vous verrez dans nos articles-fiches, des champs tels niveau « utilisateur », « de difficulté », « chronophagie » ou « d’addiction », ils ont simplement vocation à vous indiquer concrètement comment se positionne un titre pour un « joueur moyen ». En outre, pour ceux qui comme nous, ont des enfants nous vous indiquerons et la classification à laquelle se rapporte le jeu et si des contenus sont susceptibles de les gêner si vous souhaitez jouer avec eux.

Ce que nous ne sommes pas

Organe de Presse : nous ne sommes pas un site de presse, nous sommes là pour vous parler du jeu vidéo et de ses liens avec d’autres sphères, mais toujours dans l’optique de nous adresser à vous : Older Players. Même si cela peut être important, nous ne sommes pas dans la course à la fraicheur des actualités, ni ne sommes relais d’aucun acteur du marché.


Testeurs : nos articles-fiches sur les jeux vidéo sont des présentations, à aucun moment il ne s’agit de tests, beaucoup d’autres font cela très bien. La logique de nos articles-fiches est de vous montrer le jeu et vous l’expliquer (sans dévoiler quoique ce soit de son intrigue) de manière factuelle, objective et sans porter aucun jugement. Notre optique étant qu’au sortir de nos articles-fiches, vous ayez toutes les cartes en main pour choisir librement le ou les titres qui vous occuperont dans les temps à venir.


Simple revendeur : les jeux que nous proposons à l’achat ne sont pas listés purement et simplement sur le site. Comme nous l’indiquions précédemment, nous prenons le temps d’y jouer et de vous en dresser un portrait fidèle.


Publicitaires : notre site et les éléments promotionnels qui y figurent sont internes et voués à vous proposer nos contenus et nos jeux. Il peut arriver que vous soyez parfois redirigés vers un site tiers de confiance (Amazon, Cdiscount, etc.) pour un produit que nous n’aurions pas de disponible (jeux physiques par exemple), mais vous ne verrez pas ici de publicités externes ou de régies.